Site web chrétien
Le « site web chrétien » évoque l'abandon de la théologie de la substitutionDe toutes les nations
Faites des disciples et baptisez-les
Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit

L'abandon de la théologie de la substitution par l'Église moderne

Cet article est issu de l'association Égalité & Réconciliation. Très lu dans toute la dissidence, le site d'E&R fourmille d'informations. Les catholiques intègres sont nombreux à s'y exprimer dans les commentaires. Je re-publie ce texte d'E&R sans en endosser tout le contenu. Bonne lecture!

Depuis deux mille ans, les rapports entre le judaïsme et le christianisme ont façonné l’histoire occidentale. Un des points cruciaux de la relation entre ces deux grandes religions abrahamiques fut la question controversée de la« théologie de la substitution ». L’orientation nouvelle qu’a prise cette problématique au cours des cinquante dernières années mérite une attention toute particulière.

Théologie de la substitutionPour le lecteur, rappelons que le terme « théologie de la substitution » désigne une doctrine professée au sein de l’Église catholique et selon laquelle le christianisme, révélé à l’humanité à travers la parole et les actes de Jésus de Nazareth, se serait substitué au judaïsme dans le dessein de Dieu. Le cœur du débat réside ainsi dans la primauté de l’Ancienne Alliance, celle des juifs, sur celle de la Nouvelle Alliance apportée par la parole de Jésus.

La suite est à lire ici: L'abandon de la théologie de la substitution par l'Église moderne

 Problème de droit d'auteur ? Contactez-moi pour faire retirer toute donnée soumise à droit d'auteur.
Tous droits réservés © 2011 - 2023 Chrétien [chretien.mywebcommunity.org] pour les textes originaux