Télévisions catholiques

On assiste ces dernières années à une multiplication des chaînes de télévisions catholiques. On est très loin du temps où les catholiques ne disposaient que du temps d'antenne du service public de la télévision hertzienne, le dimanche matin, dans le cadre de l'émission « Le Jour du Seigneur ». Actuellement le choix de programmes télé pour les téléspectateurs catholiques s'est énormément accru, que ce soit sur l'Internet (avec les WebTV), par les bouquets ADSL ou par les satellites qui diffusent une programmation télévisuelle en continu.

Une partie imortante des nouvelles télévisions catholiques sont en fait des WebTV (chaînes de télévision qui ne sont diffusées qu'en ligne). Les TV par Internet, toutes thématiques confondues, ont vu leur nombre qui ne cesse d'augmenter depuis leur apparition aux Etats-Unis en 1993. Le développement du haut débit a rendu cela possible, parallèlement au succès depuis 2006 de sites tels que Youtube et Dailymotion. En pratique n'importe qui peut, s'il le souhaite, se faire sa propre télévision par Internet.

L'outil WebTV étant là, les catholiques ont décidé d'en faire usage pour l'oeuvre d'évangélisation. C'est pourquoi beaucoup de chaînes de télévision qui figurent sur cette page sont en fait des webTV catholiques. Elles utilisent la technologie du streaming (flux vidéo qu'on regarde dans son navigateur ou avec un lecteur multimédia) pour diffuser leurs émissions. Les formats utilisés sont généralement Windows Media Video (Microsoft), Quicktime (Apple) et RealVideo (RealNetworks). Vous devez installer ces outils sur votre PC pour regarder les télés catholiques.

Les télévisions catholiques en français

Au chapitre des chaînes de télévision classiques (donc diffusant aussi sur le cable et le satellite), on trouve tout d'abord KTO. Ce média catholique, chaîne de télévision et site Internet, créé en 1999, est accessible 7 jours sur 7 et 24h sur 24. C'est la 1ère chaîne de télévision chrétienne en France.

Si vous vous intéressez aux évènements de la vie du Vatican, le Centre Télévisé du Vatican (CTV) diffuse de l'information sur tous les sujets concernant le Pape Benoît XVI : célébrations, mais aussi voyages de Sa Sainteté et autres manifestations.

Au Québec, la chaîne catholique Sel et Lumière TV diffuse en permanence et en français, une programmation destinée aux catholiques québecois et francophones du monde entier. Très intéressant, même si vous n'êtes pas Canadien.

Le Portail mondial des télévisions catholiques est une initiative de SIGNIS (l'Association Catholique Mondiale pour la Communication). On y trouve des programmes issus de différentes chaînes TV catholiques, il s'agit donc d'une sélection de différentes émissions.

Malgré son nom, NetForGod est une chaîne de télé en français. Elle est produite par la Communauté du Chemin-Neuf, qui est une communauté catholique à vocation oecuménique, compant plus de 700 membres dans 15 pays et en mission dans plus de 30 pays.

La communauté catholique Canção Nova est très active au Brésil (voir ci-dessous) sur le plan de la diffusion de contenus télévisuels catholiques. Présent également en France dans le diocèse de Fréjus, la télévision Canção Nova (Chant Nouveau) offre ses programmes aux internautes catholiques francophones.

Les télévisions catholiques en portugais

Au Brésil, on compte actuellement plusieurs télévisions catholiques. La plus connue est TV Canção Nova, le premier réseau de radio et TV catholique du Brésil. Diffusant depuis 1998, installée à Cachoieira Paulista (ville de l'intérieur de l'Etat de São Paulo), TV Canção Nova relève du Mouvement de la Renovation Charismatique. La communauté Canção Nova est également très présente sur l'Internet et à travers différentes stations de radio.

L'année suivante, en 1999 est apparue TV Século 21. Installée à Valinhos (autre ville de l'intérieur de l'Etat de São Paulo), cette télévision propose des contenus de nature spirituelle, culturelle et éducative. Elle n'est visible en continu que de façon locale, par contre le site web propose un très grand nombre d'extraits vidéos d'émissions.

L'année 2002 a vu la naissance de TV Nazaré crée par la Fundação Nazaré de Comunicação, à Belem dans l'Etat du Pará. En plus de la chaîne de TV il existe aussi une radio appelée Radio Nazaré, ainsi qu'un journal de diffusion locale appelé Voz de Nazaré. Le tout est sous la responsabilité de l'archidiocèse de Belem.

Evoquons également TV Educar située à Ponte Nova dans l'Etat du Minas Gerais et crée en 2003. La chaîne est sous la responsabilité de la Fundação Dom Bosco de Comunicação de Ponte Nova. En 2004 est né TV Imaculada Conceição à Campo Grande dans l'Etat du Mato Grosso do Sul. La chaîne est également diffusée sur le satellite Star One C1.

En 2005 est née TV Aparecida marquée par l'ambition de devenir une chaîne de télé catholique de portée nationale. Coordonnée par la Fundação Nossa Senhora Aparecida, la chaîne est liée au Sanctuaire national de Nossa Senhora Aparecida (situé dans la vallée du Paraíba) où bat le coeur catholique du Brésil.

Pour terminer, citons Rede Vida qui est la plus ancienne chaîne de télévision catholique au Brésil puisqu'elle transmet depuis 1995. Elle est localisée à São José do Rio Preto (encore une ville de l'intérieur de l'Etat de São Paulo). Rede Vida a une audience nationale à travers ses transmissions par satellite et par câble.

Les télévisions catholiques en anglais

La plus importante chaîne de télé catholique en anglais est CatholicTV (America's Catholic Television Network). Son but est d'aider les personnes à vivre leur Foi et trouver la Vérité et l'amour de Dieu révélé par Jésus Christ. On y trouve beaucoup de contenus et une approche très professionnelle pour toucher le grand-public catholique.

Un autre importante chaîne est EWTN (Global Catholic Network) dont le nom signifie « Eternal Word Television Network ». Crée en 1981 et largement diffusée par satellite, elle touche actuellement plus de 148 millions de foyers répartis dans 144 pays. Elle est localisée à Irondale, dans l'Alabama. Sa figure-vedette est mère Angelica, dorénavant connue de millions de catholiques dans le monde.

A l'invitation du Pape

Le développement croissant des télévisions catholiques fait partie d'initiatives qui répondent à l’invitation du Pape qui veut que les moyens de communication soient au service de l’évangélisation, de la paix et du développement des peuples (voir la Journée mondiale des communications sociales, 8 mai 2005). Il existe au Vatican un Conseil pontifical pour les communications sociales qui se charge de coordonner la communication catholique dans le monde.

Lire d'autres articles relevant de la foi chrétienne.

➽ Page en ligne depuis le 22 novembre 2010

Auteur: Malchiel
La reproduction de ce texte sur vos blogs est autorisée en citant la référence:
<a href="http://chretien.mywebcommunity.org/televisions-catholiques.html">Télévisions catholiques</a>

Vous souhaitez apporter votre contribution en publiant votre propre point de vue sur le « site web chrétien », il suffit d'entrer en contact avec moi. Merci, et que Dieu vous bénisse.

 Problème de droit d'auteur ? Contactez-moi pour faire retirer toute donnée soumise à droit d'auteur.
Faire un lien ? <a href="http://chretien.mywebcommunity.org/">site web chrétien</a>
Tous droits réservés © 2016 Chrétien [chretien.mywebcommunity.org] pour les textes originaux