Le Saint Siège

Le Saint-Siège désigne l'ensemble des organes du gouvernement pontifical qui assistent le pape dans sa mission. On l'appelle parfois le Siège apostolique. A ne pas confondre avec l'État du Vatican, qui désigne le territoire.

Parmi les organes du Saint Siège, on trouve le Tribunal suprême de la signature apostolique (la plus importante juridiction du Saint-Siège), la Secrétairerie d'Etat, la Congrégation pour les évêques (en latin : Congregatio pro Episcopis) qui est l'une des neuf congrégations de la curie romaine, la congrégation pour le Clergé, la congrégation pour l’Education catholique, etc.

Congrégation pour les Évêques : les conservateurs évincés

Son nom avait été évoqué à de nombreuses reprises lors du dernier conclave comme un candidat ratzingérien. Son Éminence Monseigneur Ouellet a été confirmé ce jour à la tête de la congrégation pour les Évêques. Archevêque de Québec et primat du Canada jusqu’en 2010, il a été appelé à la Curie par Sa Sainteté le pape Benoît XVI pour prendre la tête de ce puissant organisme du Saint-Siège, chargé de la délicate mission de choisir les évêques nommés par le Saint-Père. François lui a renouvelé sa confiance, contrairement à 14 membres de la congrégation.

Lire la suite sur Le Rouge et le Noir (17 décembre 2013).

Voir aussi sur des sujets similaires Les évêques de France, Les conférences épiscopales et Le cardinal Burke limogé de son poste.

 Problème de droit d'auteur ? Contactez-moi pour faire retirer toute donnée soumise à droit d'auteur.
Faire un lien ? <a href="http://chretien.mywebcommunity.org/">site web chrétien</a>
Tous droits réservés © 2016 Chrétien [chretien.mywebcommunity.org] pour les textes originaux