La pop-louange, nouveau phénomène musical

Le pape Jean-Paul II avait appelé de ses voeux « une évangélisation nouvelles dans ses formes, dans ses méthodes et dans ses ardeurs ». Face à une société marquée par la sécularisation, le matérialisme triomphant et l'individualisme, il est essentiel pour les catholiques d'affirmer les valeurs de l'Evangile. C'est précisément l'objectif des groupes musicaux de pop-louange, qui constitue un nouveau phénomène musical.

La pop-louange devrait être au coeur de la stratégie d’évangélisation des nouvelles générations. De ce point de vue, les groupes musicaux protestants-évangéliques ont beaucoup à apprendre aux catholiques. La musique de louange dont ils sont à l'origine (il faut le reconnaître) est un moyen pour évangéliser la jeunesse occidentale, en touchant le coeur du plus grand nombre, y compris beaucoup de non-croyants. Le travail musical et missionnaire qu'ils font est exemplaire.

Au niveau des catholiques, la musique de louange est représentée par des groupes tels que Glorious, Spearhit ou Totuus. Il y en a beaucoup d'autres, de portée souvent plus locale. Chez les évangéliques, on trouve des groupes comme Exo ou Hillsong qui font preuve d'un professionnalisme artistique impressionnant. De même que leur capacité à interpeller les médias. Les groupes catholiques en sont encore loin.

Au fond, quel est le but de tout cela ?

L'idée motrice de la pop-louange est de réveiller la soif spirituelle qui habite chacun. Même enfouie et caché, la recherche du divin habite chacun de nous : il suffit d'ouvrir son coeur. Pour cela, la louange peut être une expérience primordiale permettant à l'évangélisation de s’amorcer. La musique et le chant provoquent une vibration intérieure. Ce premier pas peut conduire à Dieu, si la personne sait s'ouvrir ensuite à la connaissance du message du Christ.

Il n'est pas rare de rencontrer des jeunes catholiques actuellement engagés dans l’Eglise qui ont été saisis par le message du Christ à travers des événements musicaux de pop-louange et qui peuvent en attester. La musique permet de louer le Seigneur tout au long de la journée, au bureau, dans sa voiture. Toucher toute une jeunesse et un très large public est une chance pour l'Eglise, sans pour autant tomber dans certaines dérives propres à la musique évangélique.

Voici un lien vers le site Louange.org qui vous permettra, comme son nom l'indique, d'écouter des MP3 de musique de louange. A lire aussi, quelques articles sur l'intérêt de lire la Bible aujourd'hui.

➽ Page en ligne depuis 2010

Auteur: Malchiel
La reproduction de ce texte sur vos blogs est autorisée en citant la référence:
<a href="http://chretien.mywebcommunity.org/pop-louange-phenomene.html">La pop-louange, nouveau phénomène musical</a>

Vous souhaitez apporter votre contribution en publiant votre propre point de vue sur le « site web chrétien », il suffit d'entrer en contact avec moi. Merci, et que Dieu vous bénisse.

 Problème de droit d'auteur ? Contactez-moi pour faire retirer toute donnée soumise à droit d'auteur.
Faire un lien ? <a href="http://chretien.mywebcommunity.org/">site web chrétien</a>
Tous droits réservés © 2016 Chrétien [chretien.mywebcommunity.org] pour les textes originaux