Le « mouvement de la Gloire » et la « troisième vague » charismatique

A lire sur le blog de Bernard Boutter (ethnologue dont les travaux portent sur les mouvements protestants évangéliques, pentecôtistes et charismatiques), l'analyse de l'ouvrage consacré aux « nouveaux courants charismatiques » dans l'Eglise catholique paru en avril dernier sous l'égide de la Conférence des Evêques de France. Il évoque notamment le courant récemment apparu au sein du Renouveau catholique, dénommé « mouvement de la Gloire » animé notamment par le théologien Silouane Ponga.

Un aspect intéressant du « mouvement de la Gloire » est qu'il est transconfessionnel, à vocation oecuménique. Des prêtres et des laïcs catholiques issus du Renouveau charismatique y oeuvrent avec des protestants, notamment des fidèles et des pasteurs évangéliques de la « troisième vague charismatique », tels que Carlos Payan. Cette « troisième vague » actuelle est différente des deux premières « vagues » pentecôtistes ou charismatiques apparues pour la première au début du XXème siècle et pour la seconde au cours des années 1960.

Les lecteurs du « site web chrétien » qui s'intéressent à ces questions sont invités à consulter directement l'article de Bertrand Boutter sur son blog.

Page en ligne depuis le 8 juillet 2011

Pour entrer en contact avec les rédacteurs du « site web chrétien », ou si vous souhaitez apporter votre contribution en publiant votre propre point de vue, s'il vous plaît contactez-moi. Merci, et que Dieu vous bénisse.

 Problème de droit d'auteur ? Contactez-moi pour faire retirer toute donnée soumise à droit d'auteur.
Faire un lien ? <a href="http://chretien.mywebcommunity.org/">site web chrétien</a>
Tous droits réservés © 2016 Chrétien [chretien.mywebcommunity.org] pour les textes originaux