Marc Paillet

Historien de formation, Marc Paillet (1918-2000) a mené une brillante carrière de journaliste qui l’a mené à siéger à la haute Autorité de la communication audiovisuelle. Parallèlement il a écrit de nombreux ouvrages. C’est en 1994 qu’il a créé les personnages de la série historico-policière Erwin le Saxon.

La série retrace les enquêtes policières de deux missi dominici, Erwin l'abbé érudit anglo-saxon et son ami le comte Childebrand, noble nibelungide, à l'époque de Charlemagne (collection 10/18). Marc Paillet a le souci de faire mieux connaître l’époque de l’empire carolingien à son apogée quand Charlemagne était le suzerain des Francs et des Lombards dont il nous offre une reconstruction minutieuse puisée aux meilleures sources.

Marc Paillet est aussi l'auteur de "Le remords de Dieu", qui raconte les pérégrinations du IVº au IXº siècles de deux clercs de l'Église catholique auxquels Dieu a fait don de l'immortalité. Un livre passionnant publié en 1993 chez Plon.

Marc Paillet est mort le 29 décembre 2000.

Le remords de Dieu

En accompagnant, du IVe au IXe siècle, dans les péripéties de leurs missions énigmatiques, deux clercs auxquels Dieu a fait don de l'immortalité, nous devenons les témoins des plus grands bouleversements de tous les temps : la chute de Rome, la folie de Carthage l'Africaine qui danse encore au bord du gouffre, les invasions vikings en Europe, l'expansion de l'islam... Autant d'événements qui illustrent de façon saisissante comment naissent et meurent les civilisations, y compris peut-être la nôtre... " Cette fresque est bien de notre temps...

Ce monde suspendu entre la grâce divine et la volonté humaine, entre la vision et la ruse, entre l'épuisement et le désir d'éternité, c'est le nôtre. " Alain Peyrefitte de l'Académie française, Le Figaro " La fin tragique de Rome n'est-elle pas prémonitoire de l'aboutissement de notre XXe siècle qui sombre, malgré les prouesses techniques, dans une crise profonde, matérielle et morale ? " Christine Arnothy, Le Parisien Libéré.

 Problème de droit d'auteur ? Contactez-moi pour faire retirer toute donnée soumise à droit d'auteur.
Faire un lien ? <a href="http://chretien.mywebcommunity.org/">site web chrétien</a>
Tous droits réservés © 2016 Chrétien [chretien.mywebcommunity.org] pour les textes originaux