Le pape François, l’islam et les musulmans

L'abbé Guy Pagès a écrit deux “lettres ouvertes” (août et décembre 2013) à Sa Sainteté le Pape François sur la question de l’islam et des musulmans qu'il connaît très bien. Extraits.

Lettre ouverte à Sa Sainteté le Pape François au sujet de l'islam dans « Evangelii gaudium »

Il s'agit de la seconde lettre ouverte de l'abbé Pagès au pape François, cette fois il réagit au contenu de l'encyclique « Evangelii gaudium ». Extrait:

✠ Très Saint Père,

C’est avec une peine redoublée, et avec tout le respect filial que je vous dois, au nom de nombreuses personnes troublées par vos propos relatifs à l’islam, et en vertu du canon 212 § 3[1], que je vous adresse cette nouvelle Lettre, puisque non seulement je n’ai reçu aucune réponse à celle que je vous ai adressée concernant votre Message aux musulmans pour la fin du ramadan, d’abord envoyée en privé ‒ et à trois reprises ‒ et ensuite publiquement, mais encore parce que dans votre exhortation apostolique Evangelii Gaudium vous venez d’écrire que : « le véritable Islam et une adéquate interprétation du Coran s’opposent à toute violence. » (n°253). Une telle affirmation, certainement motivée par votre paternelle sollicitude pour nos frères persécutés en pays d’islam, apparaît cependant comme une terrifiante contrevérité.

La suite est à lire ici dans son intégralité : LETTRE OUVERTE A SA SAINTETÉ LE PAPE FRANÇOIS, AU SUJET DE L’ISLAM DANS EVANGELII GAUDIUM.

Lettre ouverte au Pape François au sujet de son message aux musulmans pour la fin du Ramadan

Cette première lettre de l'abbé Guy Pagès au pape François date du 30 août 2013 et répond au texte "Lettre aux musulmans à l’occasion de l’Id al-Fitr". À lire dans son intégralité ici.

 Problème de droit d'auteur ? Contactez-moi pour faire retirer toute donnée soumise à droit d'auteur.
Faire un lien ? <a href="http://chretien.mywebcommunity.org/">site web chrétien</a>
Tous droits réservés © 2016 Chrétien [chretien.mywebcommunity.org] pour les textes originaux