La revue Golias n'est pas catholique

Communiqué de presse publié en 1998 par le père Olivier de La Brosse, o.p., porte-parole de la Conférence des Evêques de France (CEF), relatif à la revue Golias. Il apparaît clairement que cette revue s'adressant aux chrétiens de gauche ne peut se prétendre catholique. Le catholicisme n'a rien à voir avec Golias, c'est le porte-parole de l'Église qui le disait il y a quinze ans.

A propos de GOLIAS

La revue Golias se présente habituellement comme exerçant une fonction de progrès et de réflexion critique au sein de l’Église de France.

De nombreuses questions sont actuellement posées au Secrétariat général des évêques à propos du statut de cette revue.

L’état d’esprit comme les procédés employés par cet organe de presse, notamment ses fréquentes attaques contre les activités et les responsables de l’Église, conduisent, au jugement des instances de la Conférence des Évêques, à se demander en quel sens cette revue peut prétendre au titre de catholique.

Père Olivier de La Brosse, o.p.
Porte-Parole de la Conférence des Evêques de France
1998

Golias est née en 1985, à l’initiative de chrétiens de gauche estimant que sous l’égide de Jean-Paul II, l'Église tournait le dos au concile Vatican II et s'orientait vers une restauration catholique. En particulier ils avaient très mal digérés la condamnation de la désastreuse théologie de la libération par Jean-Paul II l'année précédente.

Les responsables de la revue Golias sont les journalistes Christian Terras et Romano Libero. Pour plus d'informations sur les goliards, je vous invite à découvrir le livre d'Emmanuel Ratier qui traite spécifiquement des réseaux chrétiens de gauche.

Un commentaire ? Contact !

 Problème de droit d'auteur ? Contactez-moi pour faire retirer toute donnée soumise à droit d'auteur.
Faire un lien ? <a href="http://chretien.mywebcommunity.org/">site web chrétien</a>
Tous droits réservés © 2016 Chrétien [chretien.mywebcommunity.org] pour les textes originaux