Exorcisme

La pratique de l'exorcisme est une réalité quotidienne de l'Eglise catholique, puisque qu'elle a lieu principalement lors du sacrement du baptème. L'exorcisme tel qu'il est connu du grand-public à travers le cinéma et la littérature se nomme en réalité « grand exorcisme », et il s'agit en revanche d'une pratique exceptionnelle. Même si n'importe quel prêtre peut être amené à pratiquer un exorcisme, il doit obtenir préalablement l'autorisaton de l'évêque. Concrètement, seuls quelques prêtres sont des exorcistes.

On trouve quelques forums catholiques sur l'Internet qui abordent la question de l'exorcisme. C'est un sujet considéré comme délicat dans l'univers culturel français marqué par le sécularisme. Beaucoup de catholiques se voulant « modernes » ne croient plus beaucoup en l'existence d'esprits immondes. L'argument le plus souvent mis en avant, est que les cas de possession démoniaque seraient en réalité des cas de maladies psychiatriques. Sous cet angle, les progrès de la médecine devraient donc renvoyer aux oubliettes la pratique de l'exorcisme.

Le problème de cette opinion, c'est qu'elle condamne des pans entiers des Evangiles dans lesquelles on voit Jésus pratiquer lui-même des exorcismes. De nombreux épisodes de la vie de Jésus le montrent chassant les démons et esprits immondes ayant pris possession de différentes personnes. Rejeter l'idée de possession démoniaque revient à rejeter une bonne partie des Saintes Ecritures. Impossible, si vous croyez en Dieu et voulez agir selon sa Parole.

L'ouvrage utilisé actuellement par les prêtres pour pratiquer un exorcisme est le Rituel Romain qui est un recueil de rites et de prières. On y trouve notamment une partie permettant d'identifier les signes avérés de possession démoniaque. Les exorcistes y sont encouragés à ne pas déduire trop rapidement qu'une personne est possédée par l'esprit du mal. Ils doivent s'assurer qu'ils ne sont pas face à une maladie psychologique quelconque.

Une fois cette hypothèse éliminée, les signes de possession cités sont les suivants : aptitude à parler avec une certaine facilité une langue étrangère ou à la comprendre quand elle est parlée par quelqu'un d'autre, faculté de dévoiler l'avenir et les évènements cachés, manifestation de pouvoirs qui dépassent l'âge et l'état naturel du sujet, etc. Lorsque ces critères se manifestent simultanément, la présomption de possession démoniaque devient forte.

Voici un exemple de signe de possession, celui évoqué par l'Instruction nº8 du Rituel romain qui concerne la faculté du sujet à connaître certains évènements cachés : « Quelques sujets révèlent un crime qui a été commis et le nom de ceux qui l'ont commis ». Danc ce cas, l'exorciste cherche à corroborer les faits évoqués par le sujet. S'il s'avère que c'est exact, le doute est permis que le sujet soit lui-même le responsable. La possession n'est pas forcément avérée.

Certains symptomes physiques de possession sont souvent évoqués : excitation motrice involontaire, haleine fétide, langue chargée, amaigrissement excessif, dilatation de l'estomac, irritation de la peau et des muqueuses. Et surtout, les symptomes de ce que Oesterreich nomme la « possession authentique » : le chamgement frappant de la voix, des traits du visage et la manifestation d'une autre personnalité.

Pour qui recherche plus d'informations sur le sujet, la toute première référence à citer est bien évidemment le Nouveau Testament, dans lequel on voit Jésus lui-même chasser les démons de plusieurs personnes. Exemple, l'évangile selon Luc 8:27-30. Par ailleurs, voici quelques livres intéressants qui traitent du sujet : « La Possession » d'Oesterreich, « Les Diables de Loudun » de Huxley, « La Parapraxie dans le Cas de Haizman » de Freud, « La Possession démoniaque » et « L'Exorcisme à la Lumière des Connaissances Modernes sur les Maladies Mentales ». A voir aussi, « Névrose de la Possession Démoniaque au 17º siècle » et « La Démonologie de la Psychiatrie Moderne, ainsi que les livres de McCasland.

Lire d'autres articles portant sur la foi chrétienne.

Page initialement crée le 31 août 2010

Un commentaire ? Contact !

 Problème de droit d'auteur ? Contactez-moi pour faire retirer toute donnée soumise à droit d'auteur.
Faire un lien ? <a href="http://chretien.mywebcommunity.org/">site web chrétien</a>
Tous droits réservés © 2016 Chrétien [chretien.mywebcommunity.org] pour les textes originaux