L'exculturation

Dans son livre « Catholicisme, la fin d'un monde », la sociologue Danièle Herrieu-Léger (de l'École des hautes études en sciences sociales) utilise le concept d' « exculturation » pour expliquer que le catholicisme est en train de sortir du champ social. Ses références, ses valeurs et ses représentations ne font plus guère partie des références communes de l'univers culturel français.

Quel est le problème posé par le fait que le catholicisme perd son emprise sur la culture française ? Pendant des siècles, l'Eglise a mis la culture et les arts au service de l'évangélisation. Or un renouveau de l'évangélisation est fondamental dans une société marquée par la sécularisation et le relativisme généralisé. La culture actuelle de son côté avance sans aucune référence au christianisme. Or seuls les catholiques peuvent aller porter le Christ et la foi à tous ceux qui s'en sont éloignés ou ont toujours été loin de l’Eglise.

Les catholiques français manifestent souvent de la méfiance face à la culture du monde. Mais comment permettre aux hommes de notre temps d’avoir accès au message du Salut ? Il faut chercher à s'approcher d'eux, déclancher un questionnement personnel. C'est par là que commence l'évangélisation. Or la culture et les arts favorisent cette approche. Comme le disait le pape Paul VI, « La tâche d’évangéliser tous les hommes constitue la mission essentielle de l’Eglise » donc c'est notre tâche à tous.

Pour permettre à nos contemporains d'avoir accès à Dieu, les catholiques doivent retrouver le zèle apostolique qui a fait de notre foi ce qu'elle est aujourd'hui dans le monde. Aider nos interlocuteurs à s'ouvrir à la spiritualité et à écouter cette petite voix qui parle au fond d'eux. Ensuite, entamer avec eux une découverte de la vie chrétienne, conformément aux Evangiles et au Magistère de l'Eglise.

Lire d'autres articles portant sur la foi chrétienne.

Page en ligne depuis 2010

Un commentaire ? Contact !

 Problème de droit d'auteur ? Contactez-moi pour faire retirer toute donnée soumise à droit d'auteur.
Faire un lien ? <a href="http://chretien.mywebcommunity.org/">site web chrétien</a>
Tous droits réservés © 2016 Chrétien [chretien.mywebcommunity.org] pour les textes originaux