L'Enlèvement de l'église

L'Enlèvement de l'église est une idée absente du protestantisme historique, mais popularisée par John Darby, un prédicateur britannique du dix-neuvième siècle. Ses prêches ont ensuite été popularisés aux États-Unis au début du XXº siècle, à travers les notes de bas de page de la Bible Scotfield, diffusée à des millions d'exemplaires dans les États de la Bible Belt.

L'expression "Enlèvement de l'église" fait référence aux chrétiens montant à la rencontre du Seigneur dans les airs, conformément à la doctrine de Darby s'appuyant sur 1 Thessaloniciens 4:15-17. Il y a aussi Matthieu 24 et 39, ainsi que l'Évangile de Luc 17, versets 33 et suivants. Nous parlons ici d'eschatologie chrétienne dans une vision néo-protestante née au XIXº siècle et non reconnue par les luthériens et les calvinistes historiques. Encore moins par l'Église.

Dans la vision de Darby typique du dispensationalisme, après sept années de terreur apocalyptique le Royaume de Dieu sera établi sur la Terre. Les chrétiens néo-protestants s'affrontent par forum interposé pour savoir si cet Enlèvement de l'église aura lieu avant, pendant ou après avoir tenté de survivre à la grande tribulation.

Je vous invite à visionner ci-dessous deux vidéos rendant compte des prophéties sur l'"Enlèvement de l'église" dans une optique protestante évangélique. Il s'agit d'un scénario de fiction mais intéressant à connaître, sur la période durant laquelle l'l'Antichrist règnera:

L'Enlèvement de l'église ( 1º partie)


Partie 1

L'Enlèvement de l'église ( 2º partie)


Partie 2

Surfant sur la vague de la fin des temps, le pasteur évangélique américain Tim LaHaye et son écrivain Jerry B. Jenkins ont écrit une série de livres qui cherchent à rendre compte de l'Enlèvement de l'église dans une optique néo-protestante, en dépeignant l'Apocalypse dans une ambiance de jumbo-jets, de véhicules tous-terrains et de super-ordinateurs. Le premier tome est paru en 1995.

Voici la liste des 13 livres sur le sujet, parus en français.

Nos frères séparés protestants s'affontent souvent dans le fameux débat « l’Enlèvement est-il pré ou post-tribulationniste ? ». Rappelons-nous une chose, Jésus reviendra à l’heure où personne ne s’y attendra. Le reste n'est que spéculation.

☄ Poursuivre la lecture vers des articles sur des thèmes similaires: Embarquement Immédiat, L'Enlèvement de l'église, La parousie, Survivre aux tribulations qui viennent, La vérité sur le code de la Bible, La fin des temps, Le retour du Christ, Les prophéties, David Wilkerson, Le dispensationalisme.

✉ Vous souhaitez contribuer en publiant vos réflexions sur la fin des temps, il suffit d'entrer en contact avec moi. Merci, et que Dieu vous garde dans les évènements qui nous attendent.

☑ Pour vous abonner à ma lettre de diffusion:

 Problème de droit d'auteur ? Contactez-moi pour faire retirer toute donnée soumise à droit d'auteur.
Faire un lien ? <a href="http://chretien.mywebcommunity.org/">site web chrétien</a>
Tous droits réservés © 2016 Chrétien [chretien.mywebcommunity.org] pour les textes originaux