L'Église

Dieu a institué l’Eglise, et depuis l’Esprit Saint la garde. Aucune force ni humaine ni surnaturelle ne peut défaire ni corrompre l’oeuvre de Dieu, puisqu’Il a promis. Dans la tâche qui lui a été confiée, à savoir d’amener les hommes vers le Salut, l’Eglise ne peut pas faillir. A consulter aussi: Benoît XVI et Catholicisme.

L'Église et ses évêques sont d'institution divine, puisque ces derniers sont les successeurs des apôtres. L'évêque de Rome (Sa Sainteté le pape) ayant quant à lui un rôle particulier, tout comme Saint Pierre en avait un parmi les disciples du Christ. Rappelons donc que les conférences épiscopales ne sont pas, quant à elle, d'institution divine.

Depuis deux mille ans, les rapports entre le judaïsme et le christianisme ont façonné l’histoire occidentale. Un des points cruciaux de la relation entre ces deux grandes religions abrahamiques fut la question controversée de la« théologie de la substitution ». L'article L'abandon de la théologie de la substitution par l'Église moderne paru sur le site d'E&R concerne en premier lieu l'Église catholique et ses évolutions depuis cinquante ans.

Un commentaire ? Contact !

 Problème de droit d'auteur ? Contactez-moi pour faire retirer toute donnée soumise à droit d'auteur.
Faire un lien ? <a href="http://chretien.mywebcommunity.org/">site web chrétien</a>
Tous droits réservés © 2016 Chrétien [chretien.mywebcommunity.org] pour les textes originaux