Site web chrétien
Le dispensationalisme vu par le site web chrétienDe toutes les nations
Faites des disciples et baptisez-les
Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit

TEMPS FORT ► Le démon dans la vie spirituelle | Remigration : fantasme ou nécessité ? | Les Templiers | Farida Belghoul sur la théorie du genre à l'école | Christianophobie : le constat inquiétant! | La Marche pour la Vie | Les prêtres sont-ils déconnectés de la réalité ? | Trop pur pour être catho | Pourquoi le célibat des prêtres? | Le denier du culte
Abonnez-vous à la lettre de diffusion pour être à jour

Le dispensationalisme

La théologie dispensationaliste enseigne que Dieu a conçu un plan particulier pour son peuple national, Israël, et un autre plan particulier pour l’Église des Gentils. Le plan de Dieu pour Israël, disent-ils, était d’établir son royaume sur terre à travers les Juifs biologiques. Mais les Juifs du temps de Jésus ont refusé de l’accepter comme leur Messie-Roi. Ils ont refusé de le proclamer Roi dans la ville de Jérusalem. Ils ont au contraire tué leur Roi.

Que faire après? Certains dispensationalistes parlent d’un “plan B”. Le “plan B” de Dieu serait de contourner le problème du peuple incrédule d’Israël et de débuter “l’Église” pour les Gentils. Parmi les dispensationalistes de la première heure, certains ont même prétendu que la mort de Jésus et “l’Église” n’avaient pas du tout été prédites dans l’Ancien Testament. Le “plan B”, l’Église des Gentils, aurait été un “mystère” complet caché pendant des siècles jusqu’à ce qu’il ait été révélé à l’apôtre Paul.

Les dispensationalistes prétendent que durant l’ère actuelle de l’Église “l’horloge prophétique” concernant l’Israël national s’est arrêtée. Ce n’est qu’après “l’enlèvement” de l’Église de la planète que Jésus descendrait à Jérusalem pour commencer à régner sur son Royaume, chose qu’il aurait été empêché de faire la première fois qu’il est venu sur terre.

Source: http://beauce.erq.qc.ca/2008/05/23/jesus-regne-sur-la-planete-terre/
Article visible dans la rubrique textes.

Mise-à-jour (5 janvier 2014): A lire absolument sur la question du dispensationalisme, la page de Jean qui édite le site Levigilant.com, un site calviniste anti-pentecôtiste et surtout prétériste c'est-à-dire non-millénariste.

➽ Page en ligne depuis 2011

Auteur: Malchiel
La reproduction de ce texte sur vos blogs est autorisée en citant la référence:
<a href="http://chretien.mywebcommunity.org/dispensationalisme.html">Le dispensationalisme</a>

☄ Poursuivre la lecture vers des articles sur des thèmes similaires: Embarquement Immédiat, L'Enlèvement de l'église, La parousie, Survivre aux tribulations qui viennent, La vérité sur le code de la Bible, La fin des temps, Le retour du Christ, Les prophéties, David Wilkerson, Le dispensationalisme.

✉ Vous souhaitez contribuer en publiant vos réflexions sur la fin des temps, il suffit d'entrer en contact avec moi. Merci, et que Dieu vous garde dans les évènements qui nous attendent.

☑ Pour vous abonner à ma lettre de diffusion:

 Problème de droit d'auteur ? Contactez-moi pour faire retirer toute donnée soumise à droit d'auteur.
Tous droits réservés © 2011 - 2021 Chrétien [chretien.mywebcommunity.org] pour les textes originaux