Site web chrétien
Les prêtres sont-ils déconnectés de la réalité ?De toutes les nations
Faites des disciples et baptisez-les
Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit

TEMPS FORT ► Le démon dans la vie spirituelle | Remigration : fantasme ou nécessité ? | Les Templiers | Farida Belghoul sur la théorie du genre à l'école | Christianophobie : le constat inquiétant! | La Marche pour la Vie | Les prêtres sont-ils déconnectés de la réalité ? | Trop pur pour être catho | Pourquoi le célibat des prêtres? | Le denier du culte
Abonnez-vous à la lettre de diffusion pour être à jour

Le denier du culte

Maintenant vous avez saisi le principe, je peux donc évoquer avec vous l’arbre de décision qu’a sorti le diocèse de Paris pour faire comprendre aux jeunes l’importance du denier du culte. Pas facile comme mission puisque les 15/30 ans sont par définition mi-pinces mi-crevards et complètement fauchés. Va leur faire lâcher des tunes quand ils paient leur paquet de clope en pièce de 1 centime ramassées sur le quai du métro… ** Alors pour filer un petit coup de main, parce qu’à mes yeux tous les cathos devraient le faire, vous trouverez le « decision tree » à la fin de l’article, et quelques réponses rapides sur le dernier du culte :

Pourquoi je devrais donner ?
Bah déjà parce c’est ça qui va payer le prêtre qui dit la messe, l’électricité de la paroisse ou l’entretien des locaux. Parce que si on veut pouvoir organiser des évènements dans les églises, les ventes de crumble ça suffit pas et ça fait des miettes. Parce que pour vivre l’Eglise en a besoin.

Mais aussi parce qu’on est une communauté, que même si tu files 2 euros par mois c’est une manière de participer, de te responsabiliser vis-à-vis de ta religion, et de tes frères croyants parce qu’au final c’est pour eux avant tout le reste. Histoire de pas se comporter uniquement en consommateur quoi.

Je vais jamais à la messe le dimanche, ça me concerne pas des masses ton truc !

T’as été au caté, tu as reçu des sacrements ? Je pourrais donc te répondre que tu as déjà bénéficié du don des autres, mais ce serait débile, on n’est pas en train de marchander. C’est pas genre « j’ai reçu ça, je donne en échange pour que ça colle ». La démarche, c’est juste « moi je suis catho, pratiquant ou non c’est ma religion et mon église ». Si demain on vend les églises parce que les caisses sont vides, tout le monde sera dégoûté. Et pas seulement les pratiquants.

La religion, ça devrait pas être gratos ? Jésus se faisait pas rémunérer à la conférence que je sache.
Jésus n’avait pas l’électricité qui, elle, n’est pas gratuite. Et puis si tu regardes Marthe et Marie, fallait bien quelqu’un pour lui filer à manger de temps en temps**. Et un toit aussi, Zachée personne lui a dit « s’il te plaît ». Tu peux inviter Jésus chez toi ? Non ? Bah en échange tu peux donner une pièce de deux euros. Je glisse au passage le lien sur l’Eglise est-elle une secte?, et celui sur le salaire des prêtres. On sait jamais, ça pourrait servir.

Je sais pas combien donner, et en plus je suis en stage. Déjà 400 euros c’est que dalle alors si j’en file 50 à Jésus après…
La question pour un mec de 20 ans, c’est pas tellement le montant, c’est de s’y mettre. On a tous cette responsabilité, pratiquants ou non, jeune ou moins jeune, d’aider l’église à notre mesure. C’est un peu facile de mettre des feintes et de compter sur les vieux derrière. Franchement, 24 euros étalés sur 12 mois de l’année, je connais pas un catho autour de moi qui peut pas se le permettre, pas un. Ça prend deux minutes, ça coûte que dalle et l’Eglise en a besoin. C’est juste une question de choix, est-ce qu’en tant que catho je me sens le devoir de soutenir ou pas. Moi oui.

Petite précision. Le Denier du culte ne va pas au Diocèse, mais est directement versé à la paroisse à laquelle tu donnes. Une petite partie est également attribué à un fond destiné aux paroisses les moins aisées.

Initialement posté sur le site Kto and the city

Le 26 mars 2014

Poursuivre la lecture vers des articles sur des thèmes similaires: Arnaud Dumouch, Le démon dans la vie spirituelle, Lire la Bible, Psaumes, Jim Caviezel, Maria Valtorta, Le baptême de feu, Refaçonner l'homme, Le Pape François, Les évêques de France, Le cardinal Barbarin, Le Saint Siège, Benoît XVI, L'Église, Les soldats de Satan.

✉ Pour entrer en contact avec le « site web chrétien » ou pour apporter votre contribution en publiant votre propre point de vue, envoyez-moi un email. Merci, et que Dieu vous bénisse.

☑ Pour vous abonner à ma lettre de diffusion:

 Problème de droit d'auteur ? Contactez-moi pour faire retirer toute donnée soumise à droit d'auteur.
Tous droits réservés © 2011 - 2019 Chrétien [chretien.mywebcommunity.org] pour les textes originaux