Damien Ricour, comédien : « je fais du théâtre, pas de l’évangélisation »

Très connu dans le milieu catholique, le comédien Damien Ricour n’exerce pas son art au service de l’évangélisation. Il distingue bien sa profession et son envie personnelle de jouer dans les églises et les écoles. 

Le public, croyant ou non, est-il plus sensible au message de l’Evangile lorsque celui-ci est mis en scène ?
C’est ce que l’on me dit. Certains spectateurs considèrent mes pièces comme de belles méditations qui font entrer dans un mystère. Cependant, je ne suis pas un prêtre qui a des choses à dire. Mon domaine, c’est le spectacle. J’essaie de ne pas mettre de message en avant. Ce n’est pas le but que les personnes se convertissent en voyant mes spectacles. Je ne serais pas contre évidemment, mais si je recherche à tout prix cet effet-là, alors je tords mon art. Je souhaite rester libre dans mon art, que ce soit quelque chose de personnel, non de mécanique. Je ne veux pas répondre à une commande en mettant en scène des spectacles sur des sujets identiques : le saint du coin ou autres. C’est de l’évangélisation, pas du théâtre, et mon goût est dans le théâtre. 

Vous ne faîtes donc pas votre art pour évangéliser ? 
Non, je ne me situe pas dans cette optique, et je dois le dire de plus en plus. Je suis un comédien à part entière. J’en ai assez de cette image de comédien catho qui est donné à l’Evangile. Je n’ai jamais eu la révélation de la vocation pour cela. Si je voulais vraiment faire de l’évangélisation avec mon art, je jouerais dans la rue, je travaillerais pour pas un sou, j’aurais un autre boulot à côté. Par contre, je suis chrétien, j’ai aimé et j’aime toujours jouer dans les églises et dans les écoles mes spectacles en lien avec la religion. J’aime prendre ce risque quand cela est possible. Mais mon travail ne se résume pas à ça, et je n’exclus pas d’écrire ou de jouer des pièces profanes. 

Est-ce le milieu du théâtre qui est imperméable à votre sensibilité chrétienne ou est-ce vous qui ne souhaitez pas témoigner publiquement de votre foi ? 
Je crois que c’est moi qui est plus peur de témoigner que les gens qui ont plus peur de l’entendre. Quand on se retrouve face à des gens qui n’en ont rien à faire, c’est dur de témoigner. Toutefois, je n’ai pas retiré les spectacles chrétiens de mon site internet. Je ne me suis jamais demandé : «si un producteur vient sur mon site et voit tous ces spectacles que j’ai joué dans les églises, que va-t-il dire ?». L’Evangile dit qu’il ne faut pas renier sa foi, je ne vais pas commencer à le faire. J’ai fait ces choix-là et je les assume, mais je ne souhaite pas me limiter à ce domaine-là. Peut-être aussi que je n’ai pas le courage d’aller jouer un spectacle comme le Bon Larron sur une grande scène parce que j’ai peur de me planter ou que l’on me reproche d’utiliser un théâtre pour évangéliser. Je préfère garder ce genre de représentation pour les églises et les écoles car là, je sens que j’apporte quelque chose. 

Site internet : theatredelaiguillon.free.fr

• 19 décembre 2007 •

Vous vous sentez interpelé par ce que vous venez de lire? Vous souhaitez réagir ou en parler avec d'autres chrétiens? Nous vous invitons à nous contacter ou bien à poursuivre votre lecture en accédant au sommaire des articles.

Un commentaire ? Contact !

 Problème de droit d'auteur ? Contactez-moi pour faire retirer toute donnée soumise à droit d'auteur.
Faire un lien ? <a href="http://chretien.mywebcommunity.org/">site web chrétien</a>
Tous droits réservés © 2016 Chrétien [chretien.mywebcommunity.org] pour les textes originaux