Christianophobie

Les chrétiens ont de plus en plus de mal à pouvoir s’exprimer en toute liberté dans l’espace public. Les symboles chrétiens sont actuellement la principale cible des actes de vandalismes et de profanations dans les pays d'Europe, même si la presse en parle peu. Le concept de christianophobie décrit ces atteintes à la liberté religieuse de plus en plus fréquentes dans les pays marqués par la montée de la sécularisation. Des données précises peuvent être trouvées dans les rapports de l'Observatoire de l’intolérance et de la discrimination contre les chrétiens en Europe.

La liberté religieuse est menacée par des mesures venant parfois des pouvoirs publics, c'est le phénomène du laïcisme et des diverses discriminations légales spécifiquement antichrétiennes. Mais la christianophobie existe aussi dans le monde de l'entreprise, où l'on observe également une tendance à exclure des emplois impliquant une visibilité publique (comme dans les médias par exemple) les personnes qui expriment les valeurs chrétiennes.

Par ailleurs, l’intolérance sociale contre tout ce qui est chrétien et croit en Dieu est de plus en plus forte. Souvent sous forme de dérision, mais parfois plus agressivement contre la dignité de la personne. Il est de plus en plus politiquement incorrect de manifester sa foi en Jésus Christ. La christianophobie qu'elle soit explicite ou sournoise commence même à inquiéter des non-croyants. En France les préjugés antichrétiens ne sont pas une nouveauté, mais ils commencent à occuper sérieusement l'espace public.

A l'heure où l'on parle de la nouvelle évangélisation en Europe, prendre conscience du problème de la christianophobie est nécessaire. Sur l'Internet, les forums catholiques et les blogs catholiques ont d'ailleurs un rôle important à jouer concernant la cathophobie en particulier.

Quant à l'expression « christianophobie », elle a été forgée par un juriste juif américain d'origine sud-africaine, du nom de Joseph Weilere. Le terme a été repris par le pape Benoît XVI dans un discours à la Curie romaine le 20 décembre 2010 et désigne différents types de menaces contre le plein exercice de la liberté religieuse en Occident en particulier. Exemple : le bannissement de la vie publique des fêtes et des symboles religieux, comme la sentence Lautsi de la Cour européenne des Droits de l'homme qui voudrait interdire l'exposition du crucifix dans les écoles italiennes.

Mais la christianophobie ne concerne pas seulement l'Occident et son indifférentisme religieux de plus en plus fort. Les chrétiens qu'ils soient catholiques, protestants ou orthodoxes souffrent de persécutions religieuses dans bien des pays. C'est le cas dans de nombreux pays à majorité musulmane, ou ayant une forte identité religieuse hindoue ou bouddhiste. C'est aussi le cas dans les pays à régime communiste tels que la Chine ou la Corée du Nord, qui postulent un contrôle étroit de l'Etat sur la société.

Au Moyen-Orient, la situation des communautés chrétiennes persécutées fait l'objet de craintes particulières. Le 31 octobre 2010 (veille de la Toussaint), une attaque meurtrière menée par les terroristes d'Al Qaeda contre la cathédrale syriaque catholique de Bagdad avait tuée 44 chrétiens irakiens et deux prêtres. Cet attentat terroriste a provoqué une nouvelle vague d’émigration des chrétiens d'Iraq. Prions pour que les chrétiens d'Orient gardent l'espérance, surmontent leur peur et ne capitulent pas devant l’offensive des terroristes qui veulent les chasser de la région.

En janvier 2011, le sociologue italien Massimo Introvigne a été nommé représentant de l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) pour la lutte contre « le racisme, la xénophobie et la discrimination ». Auteur d'un rapport sur « L'intolérance et les discriminations contre les chrétiens », il préside le Centre d'Etudes sur les nouvelles religions (CESNUR).

Page en ligne depuis le 1º juillet 2011

Un commentaire ? Contact !

 Problème de droit d'auteur ? Contactez-moi pour faire retirer toute donnée soumise à droit d'auteur.
Faire un lien ? <a href="http://chretien.mywebcommunity.org/">site web chrétien</a>
Tous droits réservés © 2016 Chrétien [chretien.mywebcommunity.org] pour les textes originaux