Christianisme algérien

Avant l'invasion arabe en 647, l'Afrique du Nord était habitée par une population profondément romanisée depuis l'époque de l'Empire romain, neuf siècles auparavant. Dans les campagnes prédominait le peuplement original, celui des Berbères. La région était devenu au II° siècle après Jésus Christ un important centre du christianisme, au point d'avoir donné à l'Église un homme comme Saint Augustin, l'un des Pères et Docteurs de l'Eglise les plus universellement connus, qui était d'origine kabyle. Le rayonnement de l'Eglise en Afrique du Nord était grand, et la civilisation fort avancée.

Lorsque les hommes de Mahomet imposent par la force l'islamisation de la région au VII° siècle, les communautés chrétiennes furent décimées. Les Berbères, population majoritaire dés qu'on s'éloigne des centres urbains, sont la communauté qui maintiendra le christianisme algérien avec le plus de force. Cela reste vrai jusqu'à aujourd'hui. L'Algérie est donc une terre de vieille chrétienté, bien qu'islamisée depuis longtemps. Rappelons que la région était couverte d'églises chrétiennes avant l'arrivée des musulmans venus piller la région au VII° siècle. Tout a été détruit.

Malgré le joug de l'Islam, les chrétiens algériens d'aujourd'hui savent ce que signifie être missionnaire et pardonner à ses ennemis. Ils aiment rappeler que lors de la construction de la Basilique de Notre Dame d'Afrique sur les hauteurs d'Alger, il fut écrit sous l'autel « Notre Dame d'Afrique priez pour nous et pour les musulmans ». Actuellement c'est avec un infini courage que les chrétiens d'Algérie préservent leur foi malgré les hostilités qu'ils subissent de la part des musulmans. Car même si la Constituion de l'Algérie est censée garantir la liberté de conscience, les persécutions anti-chrétiennes sont constantes.

Entre parenthèses, le mot « Algérie » n'apparaît pas avant 1831, dans des documents de Casimir Perrier destinés au roi Charles X. L'État algérien n'est donc qu'une création de toute pièce des nationalistes arabo-musulmans des années 50-60. C'est un anachronisme que d'utiliser le terme « Algérie » pour désigner une réalité antérieur au XIX° siècle. Malgré cela, nous utilisons le terme de christianisme algérien par facilité de langage. Précision : le régime politique du FLN depuis 1962 oeuvre pour l'arabisation et l'islamisation de l'Algérie.

Malgré cela, atuellement la tendance s'inverse. Les chrétiens les plus actifs dans la ré-évangélisation de l'Algérie sont les néoprotestants évangéliques. Bien que les rédacteurs du « site web chrétien » soient catholiques et fidèles au magistère de l'Église de Rome, nous saluons le travail de nos frères protestants en Algérie.

Sur l'Internet, plusieurs sites web rendent compte des réalités actuelles du christianisme en Algérie. La question des persécutions contre les chrétiens est forcément beaucoup abordée, car les autorités du pays font tout pour empêcher (sans succès) l'évangélisation des Algériens :

Page en ligne depuis 2010

Un commentaire ? Contact !

 Problème de droit d'auteur ? Contactez-moi pour faire retirer toute donnée soumise à droit d'auteur.
Faire un lien ? <a href="http://chretien.mywebcommunity.org/">site web chrétien</a>
Tous droits réservés © 2016 Chrétien [chretien.mywebcommunity.org] pour les textes originaux