Chrétiens persécutés

En Chine, en Iraq, en Afrique du Nord et au Pakistan, le christianisme est aujourd’hui la foi la plus constamment et la plus violemment persécutée. Comme l'a dit le Pape : «Les chrétiens sont à l'heure actuelle le groupe religieux en butte au plus grand nombre de persécutions à cause de leur foi.» Tout cela se déroule dans l'indifférence presque générale.

L'attentat à Bagdad, le 31 octobre 2010 dans l'église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, a malgré tout marqué les esprits. Le commando d'Al-Qaida a assassiné deux prêtres et 44 fidèles dans la cathédrale syriaque catholique. On compte aussi sept morts au sein des forces de sécurité et cinq assaillants périrent. Sans compter 60 blessés. Au fil de la guerre, les victimes anonymes ne sont comptent plus parmi les chrétiens d'Iraq.

Mais la question de la persécution des chrétiens dans le monde ne concerne pas seulement l'Iraq. Au sein même de l'Europe (au Kossovo) des chrétiens sont persécutés. Selon Marion Chevtzoff, qui préside l'association Solidarité Kosovo, les chrétiens serbes sont passés de 12% de la population du Kossovo en 1999 à 4% aujourd'hui. Ils demeurent sous la menace de pogroms de la part des musulmans, comme cela s'est passé en 2004. Cette analyse historique vous permettra de mieux comprendre la situation actuelle des chrétiens du Kossovo.

En Europe, l'opinion publique a été largement sensibilisée à la situation spécifique des chrétiens au Moyen Orient. Le Parlement européen (le 20 janvier 2011) puis le Conseil de l'Europe (le 27 janvier 2011) ont adopté chacun des résolutions condamnant la violence anti-chrétienne. Début février, les 27 Ministres des affaires étrangères de l'Union Européenne ne sont pourtant pas parvenus à adopter une résolution commune contre ces persécutions. Selon la Commission des épiscopats de la Communauté européenne (COMECE), certains Etats membres ont refusé toute mention du mot « chrétien ». Ils ont exigé de rester dans la généralité, probablement sous la pression de réseaux communautaristes hostiles au christianisme.

Pour en savoir plus sur la question des persécutions, nous recommandons les textes d'Annie Laurent, docteur en sciences politiques et experte auprès du Synode sur l’Église catholique au Moyen-Orient. Elle a publié “Les chrétiens d’Orient vont-ils disparaître ?” (éditions Salvator) et connait parfaitement bien le sujet. Rappelons que le Synode des Évêques du Moyen-Orient qui s’est réuni au Vatican du 10 au 24 octobre 2010 en présence du Pape Benoît XVI a mis en évidence la situation très difficile que connaissent des millions de chrétiens vivant dans cette région.

Nos lecteurs trouveront sur le Net beaucoup de vidéos sur le thème des chrétiens persécutés de nos jours dans le monde, nous vous invitons à faire des recherches sur le sujet. Pour finir, voici une phrase qui résume très bien la situation des chrétiens. Lors d'une réunion internationale en juin dernier, le représentant du Vatican a déclaré : « Plus de 200 millions de chrétiens, partout dans le monde, subissent sous une forme ou une autre la haine, la violence, la menace, la confiscation de leurs biens et d'autres abus, en raison de leur religion, faisant d'eux le groupe religieux le plus discriminé ».

• Page en ligne depuis 2010 •

Un commentaire ? Contact !

 Problème de droit d'auteur ? Contactez-moi pour faire retirer toute donnée soumise à droit d'auteur.
Faire un lien ? <a href="http://chretien.mywebcommunity.org/">site web chrétien</a>
Tous droits réservés © 2016 Chrétien [chretien.mywebcommunity.org] pour les textes originaux