Site web chrétien
Catholicisme sur le « site web chrétien »De toutes les nations
Faites des disciples et baptisez-les
Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit

TEMPS FORT ► Le démon dans la vie spirituelle | Remigration : fantasme ou nécessité ? | Les Templiers | Farida Belghoul sur la théorie du genre à l'école | Christianophobie : le constat inquiétant! | La Marche pour la Vie | Les prêtres sont-ils déconnectés de la réalité ? | Trop pur pour être catho | Pourquoi le célibat des prêtres? | Le denier du culte
Abonnez-vous à la lettre de diffusion pour être à jour

Catholicisme

Le Christ, Dieu et homme, n’a institué qu’une seule Eglise hors de laquelle il n’y a pas de salut. Le Pape Pie IX enseigne dans l’Encyclique Quanta conficiamur mærore : “C’est un dogme catholique des plus connus que personne ne peut être sauvé en dehors de l’Eglise catholique“.

L'Église catholique comporte de très nombreuses missions, associations, mouvances dont le but est de faire connaître la Parole du Christ à travers leurs actions charitables. Sur cette page, j'en présente quelques unes qui sont l'âme du catholicisme.

SOS Chrétiens d'Orient

Dans l’annonce parue au Journal officiel le 16 octobre 2013, l’association indique vouloir « développer des actions à caractère civique, culturel, pédagogique, caritatif sur les chrétiens d’Orient ». Son président est Charles De Meyer, l'assistant parlementaire du député Jacques Bompard (Ligue du Sud) et un ancien membre du Printemps français. L'association compte aussi dans ses rangs Jérôme Toussaint, responsable de la communication de l’association, et Benjamin Blanchard, ancien collaborateur de l’eurodéputé FN Marie-Christine Arnautu. A l'Assemblée ils ont été reçus par le député Thierry Mariani, membre du groupe d’études sur les chrétiens d’Orient. Voir le site SOS Chrétiens d’Orient.

L’Œuvre d’Orient

L’Œuvre d’Orient est une Œuvre d’Église, elle est placée sous la protection de l’Archevêque de Paris Monseigneur Vingt-Trois. Directeur: Mgr Pascal Gollnisch. On lui reproche sa tiédeur, comparé à SOS Chrétiens d'Orient.

L'Action Familiale et Scolaire

L'AFS fonctionne comme une œuvre auxiliaire du combat civique, conformément à l'esprit du livre-clef qui marqua profondément ce combat en France au cours des quarante dernières années : Pour qu'Il règne, de Jean Ousset. L'AFS est dirigée par Arnaud de Lassus et André Frament.

Chrétienté-Solidarité

Organisation menant des initiatives nouvelles d'aide aux chrétiens persécutés d'Orient. Outre le site web Chrétienté-Solidarité, l'association dispose aussi d'une page Facebook. Ses oeuvres sont en Egypte, en Iraq et au Liban. Chrétienté-Solidarité est présidée par Bernard Antony. Vice-président: Vivien Hoch.

La fondation Lejeune

Association pro-vie présidée par Jean-Marie Le Méné. Reconnue d’utilité publique, la fondation Lejeune poursuit les travaux du généticien Jérôme Lejeune qui en 1959 a découvert la cause de la trisomie 21. L'association soutient notamment la recherche sur la trisomie 21 et les autres déficiences intellectuelles d'origine génétique. D'inspiration chrétienne, c'est l'un des principaux acteurs du mouvement pro-vie. Ludovine de La Rochère, présidente de la Manif pour Tous, a été responsable de la communication à la Fondation Jérôme-Lejeune. Site web: Fondation Lejeune

L'Amitié catholique France/États-Unis

Le président de l’association Amitié catholique France/États-Unis est le journaliste Daniel Hamiche, qui publie depuis 2007 le blog Americatho qui fait aujourd’hui partie du portail de réinformation Riposte Catholique qui fédérant plusieurs blogs. Daniel Hamiche est aussi rédacteur du blog L'Observatoire de la Christianophobie.

L'AFC

Le mouvement des Associations Familiales Catholiques est présidée par Antoine Renard. Les 350 associations de l'AFC ont un triple objectif : promouvoir l’enseignement de l’Église sur la famille, aider les familles à vivre cet idéal et les représenter auprès des pouvoirs publics. L'AFC souhaite valoriser la famille fondée sur le mariage et ouverte à la vie comme chemin de bonheur et d’épanouissement de la personne. Voir le site web AFC.

L'ACIMPS

L'Association Catholiques des Infirmiers, Médecins et Professionnels de la Santé (ACIMPS) a été crée le 26 juin 1982. Elle est présidée par le docteur Jean-Pierre Dickès, voir un très intéressant article sur 26 janvier Jour de Colère – L’Association Catholique des Infirmières et Médecins y sera avec Civitas. Sa revue s'appelle les Cahiers Saint Raphaël.

Laissez-Les Vivre

L'association Laissez-les-Vivre – SOS Futures Mères a été créé par le professeur Paul Chauchard († 2003 ) puis présidée par le docteur Emmanuel Tremblay († 2009). Actuellement dirigée par Béatrice Vouters, L'association Laissez-les-Vivre ne se veut pas explicitement catholique mais indépendante de toute confession religieuse. Ses membres souhaitent promouvoir la valeur spécifique de toute vie humaine qui doit être respectée dès la conception et jusqu'à la mort naturelle. Site web: Laissez-les vivre.

La Trêve de Dieu

Créée à l'occasion de la visite de Jean-Paul II à Strasbourg en octobre 1988, la Trêve de Dieu. Site web: La Trêve de Dieu. Mouvement pro-vie

Les Survivants

Association qui propose d'aider les jeunes à faire le lien entre sexualité et procréation. Avec 220 000 avortements pour environ 800 000 naissances en France, à la naissance nous avions tous 1 chance sur 5 de ne pas vivre. Le site web de l'association est Lessurvivants.com.

SOS Tout-petits

Mouvement fondé en 1986 par le docteur Xavier Dor, médecin embryologiste au CHU de la Pitié Salpêtrière, et Françoise Bodin, infirmière anesthésiste. L'association est désormais présidée par le docteur Philippe Piloquet. Vous pouvez consulter son site web SOS Tout-petits. Particulièrement active à Paris, Lyon et Bordeaux, l'association s'était fait connaître à travers ce que les médias avaient dénommés les commandos anti-IVG.

L'AGRIF

L'AGRIF (Alliance générale contre le racisme et pour le respect de l'identité française et chrétienne) lutte par voie juridique contre les atteintes à la dignité de l'identité chrétienne et nationale. Fonctionnant depuis 20 ans dans la plénitude de sa reconnaissance par les plus hautes instances judiciaires (Cour de Cassation du 16 avril 1991), l’AGRIF est sans doute la seule authentique association française antiraciste au sens véritable du mot. Son président est Bernard Antony. L'avocat de l'AGRIF est Mº Jérôme Triomphe.

Quel catholicisme politique?

Les missions, associations, mouvances citées dans cette page refusent le faux clivage droite/gauche mais n'en sont pas pour autant apolitiques. Dans l'Église la politique est d'ailleurs considérée comme « l’expression la plus élevée de la charité » (encyclique Quadragesimus annus de Pie XI). Pour ma part j'adhére en politique à une identité catholique combattant aussi bien l'ennemi socialiste que l'ennemi libéral.

 Problème de droit d'auteur ? Contactez-moi pour faire retirer toute donnée soumise à droit d'auteur.
Tous droits réservés © 2011 - 2021 Chrétien [chretien.mywebcommunity.org] pour les textes originaux