Catholicisme

Le Christ, Dieu et homme, n’a institué qu’une seule Eglise hors de laquelle il n’y a pas de salut. Le Pape Pie IX enseigne dans l’Encyclique Quanta conficiamur mærore : “C’est un dogme catholique des plus connus que personne ne peut être sauvé en dehors de l’Eglise catholique“.

L'Église catholique comporte de très nombreuses missions, associations, mouvances dont le but est de faire connaître la Parole du Christ à travers leurs actions charitables. Sur cette page, j'en présente quelques unes qui sont l'âme du catholicisme.

L'Action Familiale et Scolaire

L'AFS fonctionne comme une œuvre auxiliaire du combat civique, conformément à l'esprit du livre-clef qui marqua profondément ce combat en France au cours des quarante dernières années : Pour qu'Il règne, de Jean Ousset. L'AFS est dirigée par Arnaud de Lassus et André Frament.

Chrétienté-Solidarité

Organisation menant des initiatives nouvelles d'aide aux chrétiens persécutés d'Orient. Chrétienté-Solidarité ne semble pas avoir de site web mais une page Facebook. L'association est présidée par Bernard Antony. Vice-président: Vivien Hoch.

La fondation Lejeune

Association pro-vie présidée par Jean-Marie Le Méné.

L'Amitié catholique France/États-Unis

Le président de l’association Amitié catholique France/États-Unis est le journaliste Daniel Hamiche, qui publie depuis 2007 le blog Americatho qui fait aujourd’hui partie du portail de réinformation Riposte Catholique qui fédérant plusieurs blogs. Daniel Hamiche est aussi rédacteur du blog L'Observatoire de la Christianophobie.

L'AFC

Le mouvement des Associations Familiales Catholiques est présidée par Antoine Renard. Voir le site web AFC.

L'ACIM

L'Association Catholique des Infirmières et Médecins (ACIM) est présidée par le docteur Jean-Pierre Dickès, voir un très intéressant article sur 26 janvier Jour de Colère – L’Association Catholique des Infirmières et Médecins y sera avec Civitas.

Laissez-Les Vivre

Association présidée par Emmanuel Tremblay.

L'AGRIF

L'AGRIF (Alliance générale contre le racisme et pour le respect de l'identité française et chrétienne) lutte par voie juridique contre les atteintes à la dignité de l'identité chrétienne et nationale. Fonctionnant depuis 20 ans dans la plénitude de sa reconnaissance par les plus hautes instances judiciaires (Cour de Cassation du 16 avril 1991), l’AGRIF est sans doute la seule authentique association française antiraciste au sens véritable du mot. Son président est Bernard Antony. L'avocat de l'AGRIF est Mº Jérôme Triomphe.

Quel catholicisme politique?

Les missions, associations, mouvances citées dans cette page refusent le faux clivage droite/gauche mais n'en sont pas pour autant apolitiques. Dans l'Église la politique est d'ailleurs considérée comme « l’expression la plus élevée de la charité » (encyclique Quadragesimus annus de Pie XI). Pour ma part j'adhére en politique à une identité catholique combattant aussi bien l'ennemi socialiste que l'ennemi libéral.

 Problème de droit d'auteur ? Contactez-moi pour faire retirer toute donnée soumise à droit d'auteur.
Faire un lien ? <a href="http://chretien.mywebcommunity.org/">site web chrétien</a>
Tous droits réservés © 2016 Chrétien [chretien.mywebcommunity.org] pour les textes originaux