Lire la Bible

La Bible est un recueil de 75 livres (dont 15 écrits de Paul), les plus anciens datant d'environ 1700 avant Jésus Christ. Il n'y a aucune unité dans cette oeuvre : les auteurs, les langues, les genres littéraires sont multiples (le livre d'Isaïe, par exemple, a été écrit entre 740 et 500 avant Jésus Christ et inclut trois genres littéraires différents). Les textes sont écrits en hébreux, sauf les plus récents qui sont en grec.

Selon l’enquête réalisée par Ipsos pour l’Alliance biblique française à l’occasion de l’inauguration de sa nouvelle exposition culturelle itinérante « La Bible, patrimoine culturel de l’humanité » le lundi 8 février à la Maison de l'UNESCO, 37% des sondés possèdent une bible chez eux, mais très peu la lisent régulièrement. A l'inverse pour les chrétiens, la lecture de la Parole de Dieu est indispensable.

Les rédacteurs du « site web chrétien » proposent une série d'articles d'études bibliques, à destination aussi bien de nos frères en Christ que de ceux qui ne connaissent pas encore l'infinité de l'amour de Dieu : nous vous invitons à découvrir cet amour à travers la lecture de sa Parole. Lire la Bible est très important.

Peuple déicide

La publication du second tome du livre du pape Benoît XVI sur Jésus de Nazareth a déclanché une mini-polémique sur la question de qui a tué Jésus : le Sanhédrin ? Ponce Pilate ? le peuple juif ? Cet article fait le point sur la question du « peuple déicide ».

Être missionnaire

Texte de nature religieux et non politique, expliquant ce que signifie à notre sens être missionnaire et faire connaître la Parole du Christ. Nous sommes tous appelés à être missionnaire sur les pas de Jésus et de ses disciples.

Méthodes d'évangélisation

Dans le Nouveau Testament, aucune méthode d’évangélisation n'est spécialement proposée. Chaque chrétien a découvert la foi à sa manière. Cependant Jésus lui-même nous enseigne ses propres méthodes d'évangélisation, c'est dans la Bible.

L'abbé Pagès

Un bon moyen de connaître la Bible du point de vue catholique, sans pour autant se jeter dedans à corps perdu, est de commencer par visionner les vidéos de vulgarisation de l'abbé Pagès. Nous en parlons dans notre article sur l'abbé Pagès.

Dieu est miséricorde

L'infinie miséricorde de Dieu n'est pas à démontrer, c'est parfaitement clair à la lecture de la Bible. Toute la famille humaine bénéficie de cette miséricorde. Nous y revenons dans notre article sur Dieu est miséricorde.

Les Juifs et le judaïsme

L'Ancienne alliance que Dieu a établi selon la Bible était avec le peuple juif. De fait pour les chrétiens, ce peuple occupe une place à part dans le sens où il fut le sujet de cette première Alliance. C'est la « chute » des Juifs qui a permis aux païens d'embrasser ultérieurement la foi chrétienne. A lire donc, notre article sur les Juifs et le judaïsme.

L'enfer existe-t-il?

Dans la génération actuelle, le plus grand mensonge perpétré par Satan en personne est de nous faire croire que l'enfer n'existe pas. Pourtant, les Ecritures sont très claires sur ce point et les chrétiens ne peuvent se laisser induire en erreur par les mensonges de l'adversaire. L'équipe de « L'Etendard » vous invite à une réflexion sur le thème L'enfer existe-t-il?.

L'hérésie

Ce sont les apôtres, premiers adeptes de Jésus et qui faisait partie du milieu juif du premier siècle, qui ont rédigés les Evangiles. Par la suite, certains chrétiens s'en sont éloignés, consciemment ou non. L'Eglise de Rome et la Tradition ont joué au fil des siècles le rôle de gardien des Saintes Écritures, caractérisant ce qui s'en éloigne comme étant une hérésie.

Lire d'autres articles portant sur la foi chrétienne.

➽ Page en ligne depuis le 24 juin 2011

Auteur: Malchiel
La reproduction de ce texte sur vos blogs est autorisée en citant la référence:
<a href="http://chretien.mywebcommunity.org/bible.html">Lire la Bible</a>

Poursuivre la lecture vers des articles sur des thèmes similaires: Lire la Bible, Psaumes, Jim Caviezel, Maria Valtorta, Le baptême de feu, Refaçonner l'homme, Le Pape François, Les évêques de France, Le cardinal Barbarin, Le Saint Siège, Benoît XVI, L'Église, Les soldats de Satan.

✉ Pour entrer en contact avec le « site web chrétien » ou pour apporter votre contribution en publiant votre propre point de vue, envoyez-moi un email. Merci, et que Dieu vous bénisse.

☑ Pour vous abonner à ma lettre de diffusion:

 Problème de droit d'auteur ? Contactez-moi pour faire retirer toute donnée soumise à droit d'auteur.
Faire un lien ? <a href="http://chretien.mywebcommunity.org/">site web chrétien</a>
Tous droits réservés © 2016 Chrétien [chretien.mywebcommunity.org] pour les textes originaux