A l'actif de Benoît XVI, il y a ses actions et déclarations montrant son indépendance vis-à-vis de l'air du temps et sa défence de l'Église contre ses ennemis.
Benoît XVI a laissé dire par Mgr Martino en 2009 que Gaza est un camp de concentration
Benoît XVI a laissé dire par Mgr Williamson en 2009 que « Je pense que 200 000 à 300 000 Juifs ont péri dans les camps de concentration, mais pas un seul dans les chambres à gaz »
Benoît XVI a levé l’excommunication de 4 évêques lefebvristes qui pourront donc ordonner des prêtres traditionalistes
Benoît XVI a mis en place le Motus Proprio du 7 juillet 2007 (7/7/7) permettant la célébration de la messe en latin au grand dam des éveques de France et d’Allemagne opposés à cette attaque contre Vatican II. Il a même célébré à Freiburg en 2011 une messe en plein air en latin devant 150 000 Allemands.
Benoît XVI a renoué avec l’église orthodoxe dont « la théologie est très proche » et « en espérant bientôt célébrer l’Eucharistie ensemble »
Benoît XVI a fustigé le fondamentalisme islamique et judaïque violent au Liban en 2012
Benoît XVI a renoué le dialogue avec les Musulmans avec le discours de Ratisbonne en 2006
Benoît XVI a condamné le film anti-Mahomet
Benoît XVI a bloqué l’oecumenisme avec les protestants « religion déficiente » à Erfurt en 2011
Benoît XVI a autorisé les traditionalistes anglicans a devenir catholiques (200 prêtres et une dizaine d’évêques et leurs fidèles se sont convertis)
Benoît XVI n’a rien lâché sur sur la prêtrise des femmes, l’eugénisme, l’avortement, la mariage, l’homosexualité
Benoît XVI a déclaré en 2009 sur le sida en Afrique « On ne peut pas résoudre ce fléau par la distribution de préservatifs : au contraire, ils augmentent le problème » et « On ne peut pas surmonter ce problème du sida uniquement avec de l’argent, pourtant nécessaire » (pour qui connait le lavage du preservatif et son multi-usage en Afrique cela fait sens !)
Benoît XVI a déposé un billet quenelle au mur des lamentations : extrait « Dieu d’Abraham, d’Isaac, et de Jacob, Envoie Ta paix sur la Terre Sainte, sur le Moyen Orient, et Sur toute la famille humaine »
En bref Benoit XVI s’est montré un conservateur du dogme qui a tenté de limiter les dégâts dûs à Vatican II. Mais son pouvoir est resté contre-balancé par celui de ses évêques subordonnés qui lui désobéirent dans beaucoup de pays (France et Allemagne notamment). Il les fustigea ouvertement dans certains de ses prêches (Freiburg 2011). A consulter aussi: Catholicisme.
Le Pape Benoît XVI renonce à sa charge
Le Pape Benoît XVI annonce en latin sa démission du Siège de Saint Pierre (11 février 2013)