Le baptême de feu

Le baptême de feu apporté par Jésus, et présenté en opposition au baptême d’eau de Jean Baptiste, est une allusion au baptême dans l’esprit de Pentecôte, qui descendit sur les Apôtres sous forme de langues de feu. Le Feu de l’Esprit que nous recevons au baptême, à la confirmation, et dans chaque sacrement est Lumière et Vie divines qui illumine, réchauffe, et sanctifie.

Sainte Catherine de Sienne comparait le Sang du Christ (dans l’Eucharistie) à du Feu, le Feu divin qui descend en nous pour nous diviniser. Par le fait même il purifie du péché : nous pourrions dire que la flamme de la miséricorde divine se nourrit du bois mort de notre péché.

Au fond c’est ce même processus qui continue au purgatoire : c’est toujours l’amour divin qui nous purifie ou qui achève notre purification, jusqu’à ce que nous soyons totalement transformés en feu. La comparaison est de Saint Bernard : comme une épée plongée dans le feu finit par devenir incandescente, au point de se confondre avec la flamme, ainsi au terme de la purification par et dans le Feu de l’Esprit, serons nous embrasés de cet Esprit au point de lui être devenu semblables, c'est-à-dire « spiritualisés » ou sanctifiés.

Lire d'autres articles portant sur la foi chrétienne.

➽ Page en ligne depuis le 23 octobre 2016

Auteur: Malchiel
La reproduction de ce texte sur vos blogs est autorisée en citant la référence:
<a href="http://chretien.mywebcommunity.org/bapteme-de-feu.html">Le baptême de feu</a>

Poursuivre la lecture vers des articles sur des thèmes similaires: Lire la Bible, Psaumes, Jim Caviezel, Maria Valtorta, Le baptême de feu, Refaçonner l'homme, Le Pape François, Les évêques de France, Le cardinal Barbarin, Le Saint Siège, Benoît XVI, L'Église, Les soldats de Satan.

✉ Pour entrer en contact avec le « site web chrétien » ou pour apporter votre contribution en publiant votre propre point de vue, envoyez-moi un email. Merci, et que Dieu vous bénisse.

☑ Pour vous abonner à ma lettre de diffusion:

 Problème de droit d'auteur ? Contactez-moi pour faire retirer toute donnée soumise à droit d'auteur.
Faire un lien ? <a href="http://chretien.mywebcommunity.org/">site web chrétien</a>
Tous droits réservés © 2016 Chrétien [chretien.mywebcommunity.org] pour les textes originaux