Avoir la foi

Tout au long de sa vie, Jésus a appelé les gens à avoir foi en l'Evangile, la foi dans le royaume de Dieu. La condition fondamentale de la vie chrétienne est la foi, parce qu'avec elle vient l'espoir, l'amour, les bonnes oeuvres, et tout le don et la puissance de l'Esprit Saint. C'est la doctrine du Christ et de ses apôtres. De façon classique la foi est définie dans la Bible comme « une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas » (Hébreux 11: 1).

Il y a fondamentalement deux aspects de la foi, ou peut-être pourrait-on dire deux significations de la foi. La première est la foi en quelqu'un ou quelque chose, dans ce cas la foi est la reconnaissance de ces personnes ou de ces choses comme réelles, vraies, authentiques et précieuses, par exemple: la foi en Dieu, en Jésus-Christ, en la Trinité. La seconde est la foi comme sentiment de confiance ou de dépendance.

Par exemple quelqu'un croit en Dieu non pas simplement dans son existence, la bonté et la vérité, mais par ailleurs cela implique une confiance en sa parole, en sa présence. Celui qui croit dépend de Ses promesses avec confiance et conviction. Le chrétien a besoin des deux types de foi. Nous devons croire en certaines choses avec notre esprit, notre coeur et notre âme, et ainsi vivre selon ce que l'on croit dans le cours de la vie quotidienne.

Parfois l'on compare la foi avec la raison, et la connaissance avec la croyance, comme si elles étaient opposés. Dans le christianisme la foi et la raison, la croyance et la connaissance sont des choses différentes mais qui sont toujours liées et qui ne peuvent jamais être opposés ou séparés.

Premièrement, il est impossible de croire en quelque chose que nous ne connaissons pas. On ne peut croire quelque chose dont on ne sait rien du tout. Deuxièmement, ce que nous croyons et ce en quoi nous plaçons notre confiance doivent être raisonnables. Si l'on demandait à quelqu'un de croire en la divinité d'un animal ou d'une idole de bois, cette personne refuserait par le simple fait que ce n'est pas raisonnable. Ainsi la foi doit avoir ses raisons, doit s'appuyer sur les connaissances et ne doit jamais être aveugle. Troisièmement la connaissance est construite sur la foi. On ne peut pas venir à la connaissance à travers un scepticisme absolu. Si quelque chose est objet de connaissance, c'est parce qu'il y a une certaine confiance dans la capacité de l'homme à accéder à la connaissance.

Il est vrai que certaines choses restent toujours obscures et sans signification, sauf si elles sont considérées à la lumière de la foi, qui fournit alors un moyen d'expliquer et de comprendre leur existence et leur signification. Ainsi, par exemple, le phénomène de la mort et la souffrance se comprendront de façon très différente par quelqu'un qui croit au Christ et par celui qui ne croit en rien.

La foi est toujours personnelle. Chacun doit croire par lui-même, personne ne peut croire a la place d'un autre. Beaucoup de gens peuvent croire et se fier aux mêmes choses, parce qu'ils partagent une unité de connaissance, de raison, d'expérience, et des convictions communes. Il peut y avoir une communauté de foi et une unité de foi. Mais cette communauté et cette unité doivent nécessairement commencer par une confession de foi personnelle et se baser sur elle.

Pour notre foi soit toujours vraie, nous devons l'exprimer dans notre vie quotidienne. Nous devons agir selon notre foi dans la bonté et le pouvoir de Dieu qui oeuvre dans nos vies. Cela ne veut pas dire que nous devons essayer de provoquer Dieu ou faire des choses inutiles et ridicules juste pour voir si par hasard que Dieu participe de nos bêtises. Mais cela veut dire que si nous vivons par la foi dans la poursuite de notre rectitude, nous pouvons montrer avec nos propres vies que Dieu est avec nous, nous aide et nous guide en tout.

Pour que notre foi grandisse et devienne plus forte, nous devons l'utiliser. Chaque personne doit vivre selon la part de foi qu'elle a en elle, quand bien même cette foi serait petite, faible et imparfaite. En agissant selon la foi que nous avons en nous, nous augmentons notre confiance en Dieu et en la certitude de Sa Présence Divine, et avec Son aide beaucoup de choses que l'on croyait impossibles ou que vous n'avions jamais imaginé deviennent possibles.

Quelques articles sur le thème de la foi chrétienne

La prière du « Notre Père ».

La christianophobie.

Page en ligne depuis le 24 juin 2011

Un commentaire ? Contact !

 Problème de droit d'auteur ? Contactez-moi pour faire retirer toute donnée soumise à droit d'auteur.
Faire un lien ? <a href="http://chretien.mywebcommunity.org/">site web chrétien</a>
Tous droits réservés © 2016 Chrétien [chretien.mywebcommunity.org] pour les textes originaux